Netsuke

Publié le par zerlina

 

 

 

 

 

 

 

Un netsuké est un bouton sculpté

 

 

 

netsuké

 

 

 

 en bois ou en ivoire,

 

  

 

netsuké5

 

 

 

qui fait partie du vêtement japonais.

 

 

 

netsuké3

 

 

  

 Il permet de retenir à la ceinture

 

 

 

 

netsuké6

 

 

 

divers objets usuels tels que : 

 

 

 

netsuké8

 

 

 

des écritoires, boîte à médecine, trousseau de clé..

 

 

 

netsuké7

 

 

 

 Les netsuke sont finement sculptés 

 

 

 

netsuké2

 

 

 

 

et représentent des animaux ou des petits personnages.

 

 

 

netsuké4

 

 

 

 Ils comportent deux petits trous par où passe un cordon de fixation.

 

 

 

netsuké9

 

 

 

 

Les deux netsukés photographiés m'appartiennent.

 

 

Leur taille réelle est d'environ 3,5 cm




 

 

 

 

Publié dans divers et variés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Eh bien! tu as là deux fort beaux netsuké, et moi j'ai appris quelque chose qui me plait.<br /> <br /> <br /> merci Zerlina<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> bisoux<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je ne connaissais pas! on a l'impression qu'ils sont très grands!<br /> <br /> <br /> peut être pas très pratique sur les vetements occidentaux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> non pas très grands en réalité,<br /> <br /> <br /> le plus grand (le chat) fait trois centimètres et demi,<br /> <br /> <br /> mais évidemment sur une chemise, ça fait désordre !<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> bon vendredi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tiens, j'ignorais que les Netsukés<br /> <br /> <br /> guérissaient le mal des montagnes.<br /> <br /> <br /> Merci, Zerlina, de nous faire partager tes connaissances.<br /> <br /> <br /> Tu es une blogueuse merveilleuse !<br /> <br /> <br /> Moi de Cajou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> ils protègent aussi contre le mauvais oeil et contre le poil à gratter...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Moi aussi, j'ai appris quelque chose, c'est ça tout l'intérêt des blogs. Passe une bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />