les années Lula

Publié le par zerlina













les années Lula, c'est REZVANI

*

Serge Rezvani
peintre, auteur-compositeur, et écrivain,
dont certaines oeuvres sont devenues des classiques.
Entre autres :
Le Tourbillon, chanson du film Jules et Jim de François Truffaut
et
J'ai la mémoire qui flanche,
toutes deux interprétées par Jeanne Moreau



 



Jeanne Moreau, accompagnée à la guitare par Rezvani






Rezvani est né en 1928 en Iran,
d'un père iranien et d'une mère d'origine russe.

Il a passé son enfance en France, dans des pensions pour émigrés russes. Il s'enfuit à l'âge de quinze de l'une de ces pensions pour se consacrer à la peinture, activité qu'il n'abandonnera que vingt ans plus tard pour devenir écrivain.



C'est surtout en tant qu'auteur-compositeur qu'il s'est fait un nom.

En 1968, l'actrice Vanessa Redgrave enregistre dix de ses chansons en version anglaise, pour un projet de film qui ne verra cependant pas le jour. 

*

Ses textes, pleins de poésie et d'émotion, ont également été interprétés
par Mona Heftre

CLIC



Rezvani a également produit de nombreux romans, récits et pièces de théâtre, dont :


- le canard du doute

- la traversée des monts noirs
- le dresseur
- l'éclipse
...








Ô ma Lula, ô ma Lula
La Méditerranée, Lula
Nous a bercés, ô ma Lula
Toutes ces années, Lula
Seuls tous les deux
Tant de saisons
Dans un vallon perdu, Lula
On a vécu toutes ces années
Et nous sommes encore là

Notre vie ne fût qu'une longue caresse
Ô ma Lula, mon amour de jeunesse
Oui, la passion nous a fait vivre
Un long printemps
Malgré le temps qui a passé
Qui a passé

Ô ma Lula, ô ma Lula
Si belles sont nos années, Lula
Tu m'as donné, ô ma Lula
Toutes tes années, Lula
Te souviens-tu ?
Je me souviens
À Saint-Germain-des-Prés, Lula
On s'est connu, tu n'en crois rien
Y a cinquante ans de ça

Toutes ces années que je te chante
Ô Lula, mon éternelle amante
Et oui, pourtant, malgré le temps
Qui a passé et bien passé
Rien n'a changé, rien n'a changé

Ô ma Lula, ô ma Lula
Combien, combien d'années, Lula
Nous reste-t-il, ô ma Lula ?
Combien d'années, Lula ?
Car moi, j'y pense, n'y pensons pas
Vivons toutes nos années, Lula
D'autres après nous
D'un amour fou
S'aimeront sans qu'on y soit

Comme nous, que l'amour les enchante
Telle Lula, belles seront leurs amantes
Ils chanteront comme j'ai aimé
Aimé chanter
Ils chanteront, ils chanteront

Ô ma Lula, ô ma Lula
La Méditerranée, Lula
Nous a bercés, ô ma Lula
Toutes ces années, Lula
Seuls tous les deux
Tant de saisons
Dans un vallon perdu, Lula
On a vécu toutes ces années
Et nous sommes encore là

 




Publié dans poésies et chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bonne nuit ma belle!
Répondre
T
bonne nuit ma belle!
Répondre