le prince tigre

Publié le par zerlina




il y a longtemps,

très longtemps...

la légende raconte qu'une tigresse recueillit un bébé

prénommé Ziwen,

et l'éleva comme son propre petit...


*
*
*

Au musée Cernuschi, à Paris

est conservé un vase en bronze de la période Shang,






appelé "la Tigresse"

qui représente une tigresse tenant dans sa gueule un enfant...

*
*
*

Cette légende et ce vase sont les points de départ

du merveilleux livre

de Chen Jiang Hong :

Le prince tigre





publié à "l'école des loisirs".

*
*
*

Livre qui raconte, comment

une tigresse à qui les hommes avaient tué ses petits,

semant la mort et la destruction,





recueillit l'enfant prince que le roi,

sur les conseils de la sage Lao-Lao,

avait conduit dans la forêt afin d'apaiser la colère de la bête...

*
*
*

Livre d'amour, d'espérance et de tolérance,

où on comprend que l'animal sauvage n'est pas celui qu'on croit,

et qu'on peut apprendre beaucoup de la différence...







   



Publié dans coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Superbe histoire. C'est pour quel âge ma tornade a quatre ans...Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je crois que quand nous avons acheté ce livre, Youna devait avoir à peu près cet age. Je lui ai lu et relu. Je ne sais pas ce qu'elle en comprenait à l'époque, mais il est tellement<br /> graphiquement et moralement beau, que je pense que c'est un livre à offrir quelque soit l'age de l'enfant.<br /> <br /> <br /> Maintenant elle peut le lire seule, mais j'ai toujours autant de plaisir à le regarder.<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'ai une grande faiblesse pour les tigres..pour les félins en général! mais gloup's ils doivent être impressionnant!!!bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> j'en ai vu un, un jour, à cinquante centimètres de moi, avec juste la portière d'une voiture qui nous séparait.<br /> <br /> <br /> C'était dans un parc où les animaux vivent en semi-liberté.<br /> <br /> <br /> Le garde l'a fait partir aussitôt, mais je garde de cette brève rencontre un souvenir impressionné par cette puissance, et ébloui par sa beauté.<br /> <br /> <br /> J'adore les tigres...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Belle histoire, belle légende...à méditer aujourd'hui!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> très belle histoire.<br /> <br /> <br /> C'est en connaissant mieux les autres que naissent le respect et la compréhension<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> de toute façon les histoires, J'ADORE c'est mieux que le vrai!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il n'y est pas mais en revanche on peut le commander sur un registre mis à la disposition des lecteurs.Je demanderai à ma nièce de le faire.<br /> <br /> <br />
Répondre